En France, selon un rapport de l’ANSES de 2022, 95 % de la population adulte est exposée à un risque de détérioration de son état de santé du fait de l’inactivité ou de la sédentarité avec un risque considérable d’augmentation du développement de pathologies chroniques : diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, entraînant un risque de détérioration des conditions de vie, de la santé amenant potentiellement à une perte d’autonomie.
Notre territoire n’échappe pas à ces problématiques puisque en Auvergne Rhône Alpes, sur la période de 2012 à 2016, 11 800 décès (moyenne annuelle) auraient pu être évités chez les moins de 75 ans par prévention primaire et soin, dont l’activité physique fait partie (mais pas uniquement), selon l’Atlas de la santé en Auvergne Rhône Alpes (ARA) publié en juillet 2022. Cela concerne en moyenne 110 habitants pour 100 000 en Haute-Savoie.
Face à ce constat et face aux conséquences potentiellement graves sur la santé liée à l’inactivité physique, il nous a semblé fondamental de pouvoir proposer un programme de remise en mouvement à nos patients.
Les CPTS Bas Chablais et du Haut Chablais ainsi que les Hôpitaux du Léman se sont associés pour faire renaître le programme « Sport Santé Chablais » qui débute dès mi octobre 2024.
Lien vers l'ordonnance du médecin
Lien vers le formulaire de consentement patient pour le kiné