OCTOBRE ROSE

OCTOBRE ROSE

OCTOBRE ROSE

Cette année encore, la CPTS du Bas-Chablais et ses partenaires sont heureux de vous présenter des animations pour toutes et tous, autour du cancer du sein et son dépistage.

 

Quelques chiffres…

En Haute-Savoie, plus de 50 000 femmes n’ont pas réalisé leur dépistage du cancer du sein au cours des 2 dernières années.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la 1ère cause de décès par cancer chez la femme.

La caisse primaire d’Assurance Maladie de Haute-Savoie adresse tous les deux ans une invitation à participer au dépistage aux femmes de 50 à 74 ans.

Si les objectifs nationaux ne sont pas remplis, la Haute-Savoie a également des efforts à faire :

  • Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 54,6% en Haute-Savoie (contre 56,7% au niveau national) pour un objectif de 65% en septembre 2024 ;
  • Le recours au dépistage organisé ne cesse de chuter depuis juillet 2022 passant de 61,2% à 54,6% en septembre 2024 ;
  • Une forte disparité infra départementale est observée (qui selon le bassin de vie peut varier de 44,1% dans le bassin de vie d’Abondance à 58,7% dans le bassin de vie de Faverges) ;
  • Un recours au dépistage présente de fortes inégalités selon les tranches d’âges. Les personnes entrantes et sortantes du dispositif de dépistage organisé (50 et 74 ans) réalisent moins leur mammographie que celles de la tranche d’âge médiane. (source : Communiqué de presse du 01/10/2024, CPAM Haute-Savoie)

Comment faire le dépistage organisé ?

Recommandé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents*

Il est important de souligner que l'examen clinique mammaire annuel, réalisé par le médecin traitant, le gynécologue, ou la sage-femme, est recommandé pour toutes les femmes âgées de 25 ans et plus

1- Si vous avez entre 50 et 74 ans, prenez rendez-vous avec un radiologue agréé de votre choix sur la liste ci-dessous :

Accès aux liens cliquables de prise de rendez-vous ici.

2- Le jour du rendez-vous, munissez-vous de votre invitation au dépistage organisé du cancer du sein. Si vous ne l'avez pas reçu, contactez votre régime d'Assurance Maladie. Apportez également les clichés de la mammographie précédente, les comptes-rendus associés, votre carte vitale et votre attestation de complémentaire santé.

 

Cliquez-ci pour en savoir plus sur le dépistage organisé du cancer du sein (ameli.fr).

 

Je fais mon dépistage du cancer du sein

 

Ainsi, la CPTS du Bas-Chablais s'est mobilisée sur ces 4 évènements : 

 

Douvaine 8/10/2024 

Spectacle musical “Dépisto Girl” à l'Espace Cinéma de Douvaine. Dédramatiser le dépistage du cancer du sein à travers un spectacle et débat autour du cancer du sein avec des professionnels de santé de la CPTS. 

Bons-en-Chablais 12/10/2024

En collaboration avec l’association Les Basquettes Fumantes et le Centre de Santé Communal de Bons-en-Chablais, nous étions présentes à la salle des fêtes avec le buste d’autopalpation pour un atelier de sensibilisation.

 

Sciez 13/10/2024 

En collaboration avec la mairie de Sciez, nous étions présentes lors de la marche organisée pour octobre rose le dimanche de 9h à 13h, avec le buste d’autopalpation pour un stand d'informations et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
 

Centre Médical du Chablais 19/10/2024 

De nombreuses animations et ateliers autour du dépistage et de la sensibilisation du cancer du sein étaient proposés ce samedi 19 octobre au CMC. La présence des radiologues, manipulateurs radio, de nombreuses associations et de Madame La Député Anne-Cécile Violland, a fait de cette après-midi une belle preuve de mobilisation autour d'octobre rose.