Les professionnels de santé de la CPTS ont décidé de réfléchir aux actions à mener pour améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur parcours, dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire de plusieurs pathologies:
Remise en forme de sport santé chablais grâce aux CPTS du Bas Chablais et du Haut Chablais, en collaboration, avec les Hôpitaux du Léman.
De nombreux professionnels de santé et élus ont répondu présents à l’invitation de la CPTS du Bas Chabais, de la CPTS du Haut Chablais, de l’association James sport santé ainsi que des Hôpitaux du Léman, pour la soirée d’inauguration, ce jeudi 10 octobre, du programme d’activité physique adaptée « Sport Santé Chablais ».
Un grand merci à l’ensemble des orateurs pour la qualité de leurs présentations : Pr Xavier Bigard, Dr André Prunier, Dr Loick-Antoine Moreau, Mathias Le Goaziou, Jean-François Simon, Alicia Cottin et Souad Kouar.
Ils ont su mettre en avant les enjeux d’un tel programme en matière de prévention et de promotion de la santé, face aux effets néfastes liés à la sédentarité et à l’inactivité physique en donnant toute sa place à « l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse » et à sa prescription par le médecin.
C’est un très bel exemple de partenariat et de coordination ville-hôpital autour des patients.
Cette soirée aura également été l’occasion de présenter Mme Elise Stephano, coordinatrice du programme.
Merci à l’ensemble des professionnels présents qui ont accueilli ce projet avec enthousiasme.
Merci aux Hôpitaux du Léman pour leur accueil et leur participation active dans ce programme, merci à M. Laurent Donadille, directeur des hôpitaux du Léman, Dr Mounsef Delouane, président de la CME et président de la Société médicale du Chablais.
Merci à Valentine Grangeon présidente de la CPTS du Bas-Chablais et Remy Verdier président de la CPTS du Haut-Chablais pour leur soutien
Merci aux élus présents : Mme Anne-Cécile Violland, députée, Mme Katia Bacon, M. Philippe Lahotte, M.Christophe Sangeon, M.Olivier Jacquier.
Merci à l’ensemble des membres du groupe de travail : Dr André Prunier, Dr Loick-Antoine Moreau, Barbara Forster, Mathias le Goaziou, Thibault Marichal, Jean-François Simon.
Ensemble, mobilisons-nous pour et avec nos patients : bougeons !
Les sages femmes ont rejoint les médecins généralistes et les cardiologues pour la possibilité d'adresser leurs patientes qui auraient eu un diabète gestationnel en post partum à l'une des 3 diététiciennes du territoire:
Consultations diététiques
Le parcours de l'adulte diabétique de type 2 a été élaboré au sein de la CPTS. Ce parcours permet notamment au patient de bénéficier de 4 consultations de suivi diététique prises en charge par la CPTS. Voir les modalités.
La liste des membres de la mission 2 parcours diabète de type 2 de l'adulte, à consulter ici.
Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité mondiale selon l'OMS.
En France elles touchent plus de 15 millions de personnes et sont à l'origine en moyenne de 140 000 victimes par an (source: https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires)
Il est plus que nécessaire de prévenir toutes ces maladies du cœur notamment grâce à:
N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de santé qualifiés.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de la fédération française de cardiologie ou consulter la brochure sur la santé du cœur.
Pour les professionnels de santé, nous vous invitons à consulter ce site spécialisé sur la rythmologie: https://www.rythmolyon.fr/
Besoin d'un avis d'expert en cardiologie?
Une demande d'avis d'expert en cardiologie est possible grâce à la téléexpertise mise en place par le centre de cardiologie du Léman via l'outil numérique sécurisé MonSisra. Tous les professionnels de santé du territoire ont la possibilité d'y accéder grâce à ce tutoriel.
Association Club Cœur Chablais
En savoir plus : https://fedecardio-alpes.fr/chablais/
Liste des membres de la mission 2 parcours cardiopathies et insuffisances cardiaques, à consulter ici.
→ Vous souhaitez faire partie de l'aventure CPTS et rejoindre une mission ? Cliquez ici