Vous retrouverez ci-dessous quelques temps forts de notre agenda dédié à la prévention et au dépistages des cancers :
La CPTS du Bas Chablais a eu le plaisir de s’associer avec la CPTS du Haut Chablais, la Ligue contre le cancer et le Centre Régional de Coordination du Dépistage des cancers Auvergne Rhône Alpes - CRCDC AuRA pour MARS BLEU autour d’un évènement exclusif: LA VENUE DU COLON TOUR DANS LE CHABLAIS les 29 février & 1er mars 2024:
https://www.ligue-cancer.net/nos-missions/colon-tour-au-coeur-dun-colon-geant
La CPTS du Bas Chablais s'est associée à la commune de Sciez pour un évènement Sein'Former le 18 octobre : stands d'informations animation avec un buste d'autopalpation. Egalement, la CPTS du Bas Chablais a été partenaire des évènements de Veigy et de Douvaine.
Octobre Rose Douvaine - 03 octobre 2023, 20h
|
Octobre Rose Veigy : Marche et course - 07 octobre 2023
|
Octobre Rose Sciez : Marche et course - 15 octobre 2023
|
Octobre Rose Sciez : Evènement Sein'Former - 18 octobre 2023
🩷Octobre Rose : Sein Former grâce à la CPTS🩷
|
Le saviez-vous ? Le mois de la prévention et de la sensibilisation contre le cancer du col de l'utérus
Le mois de juin est consacré à la prévention et à la sensibilisation contre le cancer du col de l'utérus. Il est au vert ce que mars est au bleu et octobre au rose.
Critères d’éligibilité à un dépistage :
En savoir plus : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-col-de-l-uterus
N'hésitez pas à en parler à toutes vos patientes grâce à la fiche de modalités et/ou grâce au livret du CRCDC AURA que vous trouverez au lien suivant : https://cpts-bas-chablais-cloud.plexus-sante.fr/s/NSHM66GbLQ7Tx7F
A consulter : https://cpts-bas-chablais-cloud.plexus-sante.fr/s/Qt4tEGciiFZoA4Z
🎙 Mme Cécile Déturche, coordinatrice de la CPTS du Bas Chablais, et Mme Hélène Vialaneix-Sellal, pharmacien à la pharmacie de la Verniaz (Anthy-sur-Léman) ont présenté au micro de Thonon Alpes Radio, Mars Bleu – à écouter ici :
> https://www.youtube.com/watch?v=Q8sZ6Bl_7Vo ou
> https://www.facebook.com/watch/?v=210305655020745
La CPTS du Bas Chablais et le le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers AuRA vous proposent en mars 2023, des stands d’informations dans des pharmacies du Bas Chablais. Ces rencontres (gratuites et sans rdv) sont l’occasion de mieux expliquer le dépistage du cancer colorectal par des démonstrations de l’utilisation du kit de dépistage.
- Lundi 27 mars 2023, de 9h à 12h : Pharmacie de Chens - 1285 rue du Léman, Chens-sur-Léman
- Lundi 27 mars 2023, de 13h30 à 16h30 : Pharmacie du Léman - rue des Vignes de Bachelard, Douvaine
- Mercredi 29 mars 2023, de 9h à 12h : Pharmacie de Bonnatrait - 371 Av. de Bonnatrait, Sciez
- Mercredi 29 mars 2023, de 14h30 à 17h : Pharmacie du Lac - 3 rue du bourg - Messery
- Jeudi 30 mars 2023, de 9h à 12h : Pharmacie de la Verniaz - 2 Av. de Verniaz, Anthy-sur-Léman
- Jeudi 30 mars 2023, de 14h30 à 17h : Pharmacie des Voirons - 1534 rue des Allobroges, Saint-Cergues
Et tout au long de l’année, vous pouvez vous faire dépister dans les pharmacies de la CPTS du Bas Chablais - les pharmacies suivantes sont également éligibles à la remise du kit du dépistage de cancer colorectal !
- Pharmacie du Noyer, 388 Av. de Thonon, 74200 Allinges
- Pharmacie Brun, 155 Av. Du Léman, Bons-En-Chablais
- Pharmacie du Chablais, 1 Av. De Genève, 74140 Douvaine
- Pharmacie Botte-Fernoux, 401 Rue des Varcheres, 74550 Perrignier
- Pharmacie de Sciez, 60 Rte d’Excenevex, Sciez
- Pharmacie Senaneuch-Touzot, 453 Rte Des Voirons, Veigy-Foncenex
👏💙Bravo et merci à tous les pharmaciens pour leur engagement pour la prévention et la promotion de la santé !
Le cancer colorectal touche les hommes comme les femmes, le plus souvent après 50 ans. 43000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, et 17000 décès sont enregistrés. Or, lorsqu’il est détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Un test facile et rapide, à réaliser chez soi.
Le dépistage du cancer colorectal repose sur un test immunologique qui décèle la présence de sang dans les selles. En effet, ce cancer se développe en général à partir de polypes sur la paroi du colon et du rectum. Or, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes, difficiles à détecter à l’œil nu. Si le résultat du test est positif (environ 4% des cas), une coloscopie est nécessaire pour rechercher l'origine du saignement.
Dans la région, c’est le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône-Alpes (CRCDC AuRA) qui coordonne le programme de dépistage. En l’absence de symptômes et de facteurs de risque, il invite tous les 2 ans les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans à réaliser un test. Le prélèvement, à faire chez soi, est simple, rapide, indolore et «propre». Il suffit ensuite de l’envoyer pour analyse dans l’enveloppe fournie. Le test est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais. Jusqu’à présent, le kit de dépistage était remis par un médecin lors d’une consultation. Prochainement, les personnes qui recevront le courrier d’invitation au dépistage auront également la possibilité de se rendre sur le site monkit.depistage-colorectal.fr pour le commander à partir de leur numéro d’invitation, après avoir rempli un questionnaire pour vérifier qu’elles sont bien concernées. Le kit sera envoyé directement à leur domicile sous une quinzaine de jours. Les coordonnées du médecin traitant seront à indiquer sur le document à renvoyer avec le prélèvement, afin qu’il puisse recevoir les résultats.