Retrouvez ci-dessous les rétrospectives de nos dernières & prochaines formations :
16 novembre 2024 : Journée de formation aux 1ers secours avec la FFSS 74 [COMPLET].
Le jeudi 27 avril, la CPTS du Bas Chablais organisait une soirée de formation dédiée à la prise en charge du diabète gestationnel.
Nous avons eu le plaisir de recevoir des oratrices suivantes :
· Mme Forster Barbara, Sage-femme libérale à Douvaine
· Mme JULIA Aline et Mme WAUTHY Delphine, Diététiciennes - Hôpitaux du Léman
· Dr DAVID THIOLIERE Christelle, Diabétologue - Centre Hospitalier Alpes Léman
· Dr CORVAISIER Marion, Gynécologue obstétricienne- Hôpitaux du Léman
· Dr RIQUET Claire, Pédiatre - Hôpitaux du Léman
Nous les remercions pour la qualité de leurs présentations et leurs partages d’expertises et d’expériences.
Bravo à tous et merci pour les échanges et votre intérêt. Ce sont plus de 60 professionnels de santé du territoire qui nous ont rejoints pour cette soirée.
Merci à la commune d'Allinges pour le prêt de la salle.
Jeudi 26 janvier 2023, l’association CPTS* du Bas Chablais organisait en partenariat avec l’association CPTS du Haut Chablais et la Société Médicale du Chablais, une soirée de formation, destinée aux professionnels de santé du territoire, dédiée au dépistage et prévention des cancers du sein, col de l’utérus et colon, dans la salle du Centre d’Action Sociale de la ville de Sciez.
Sous la houlette du Docteur Jean-Claude Proby (médecin généraliste à Sciez et référent des dépistages au sein de la CPTS), ce sont plus de 70 acteurs de la santé qui ont participé (médecins généralistes, chirurgiens, radiologues, internes, infirmiers libéraux, sages-femmes, pharmaciens, diététiciens, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes) ; une thématique qui rassemble.
M. Cyril Demolis, maire de la commune de Sciez en a profité en préambule pour rappeler son engagement auprès des professionnels de santé et son soutien à la CPTS. Dr Matthieu Bouvrais (médecin généraliste à Machilly et président de la CPTS) et l’équipe de l’association ont remercié le maire pour son accueil. Dr Bouvrais en a profité pour insister sur l'importance des collectivités locales dans l'accompagnement des projets de santé proposés par les professionnels de santé, afin de faire face aux réelles difficultés rencontrées par les patients et les professionnels de santé actuellement.
Les experts présents ont mis en avant l'importance de la détection précoce de ces maladies, soulignant que cela augmente considérablement les chances de guérison.
- Dr Anne Garnier, médecin référent des dépistages en Haute Savoie et référente du dépistage du cancer du col en région Rhône Alpes Auvergne, a présenté les données d’épidémiologie des cancers du département, et fait un tour d’horizon des différentes modalités de dépistage à disposition. Elle a rappelé les recommandations concernant les dépistages organisées pour les cancers du sein, du col de l'utérus et du colon.
- Dr Andreea Ciobanu, gynécologue, obstétricienne et chirurgienne aux hôpitaux du Léman a pu souligner l’opportunité saisie par les Hôpitaux du Léman en partenariat avec l'Association Seins Léman Avenir, en s'engageant dans une démarche de prévention du cancer du sein en ouvrant des évaluations plus précises des risques avec le test « Mammorisk ». Son arrivée aux Hôpitaux du Léman à Thonon en avril 2022 est une première en France (premier hôpital public) et a été rendue possible par la direction de l’établissement mais aussi l’association Seins Léman Avenir et son président, le docteur Jacques Salvat. Il permet au médecin d'évaluer, chez les femmes dès 40 ans, la probabilité de développer un cancer du sein invasif dans les 5 ans, et de leur proposer un programme de dépistage et de suivi adapté à leur risque individuel. Ce programme expérimental a réussi à trouver un financement initial, en espérant pouvoir être pérennisé par la suite.
Et d’insister sur l'importance de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) chez les jeunes de tout sexes.
- Dr Jacques Salvat, chirurgien et gynécologue retraité et président de l'Association Seins Léman Avenir a souligné que ces examens doivent être réalisés régulièrement selon les recommandations en vigueur, et insisté sur l'importance d'un suivi régulier des femmes auprès de leur médecin traitant, de leur gynécologue ou de leur sage-femme.
- Dr Marc Vallas, gastroentérologue a insisté sur le vif intérêt pour les patients de réaliser le test de dépistage du cancer du colon tous les 2 ans, chez les adultes de 50 à 74 ans. Il s'agit d'un test immunologique de recherche de sang dans les selles, réalisé par le patient à son domicile. Lorsque le test est positif, il a insisté sur l'importance de pratiquer une coloscopie dans un délai rapide.
Cette soirée de formation a permis aux professionnels de santé de se tenir informés des dernières avancées en matière de dépistage des cancers du sein, de l'utérus et du colon, et de renforcer leur capacité à prévenir et à prendre en charge ces maladies. Une assemblée très intéressée et désireuse de préserver la qualité de vie des patients et de la prise en charge globale de leur santé. Assemblée qui a pu se retrouver en fin de formation autour d’un cocktail dînatoire offert par l’association.
*Communauté Professionnelle Territoriale de Santé