blog post with image

Patient diabétique

Maladie largement répandue en France qui touche plus de 6 millions de personnes, le diabète continue toujours de progresser et demande une surveillance du patient afin de limiter les nombreuses complications liées à cette maladie chronique.

En France en 2020, plus de 3,5 millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3 % de la population. (Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-diabete-en-france-les-chiffres-2020)

La CPTS du Bas Chablais a élaboré un parcours de soin de l'adulte diabétique de type 2, permettant au patient inclus dans ce parcours de bénéficier de certains services, notamment:

Possibilité de suivi diététique pris en charge par la CPTS, pour les patients adultes diabétiques de type 2

A compter du 1er juillet 2022, un patient adulte diabétique de type 2, résident du territoire du Bas Chablais, peut bénéficier de 3 consultations diététiques prises en charge par la CPTS.

Modalités de prise en charge du suivi d’éducation diététique inclus dans son parcours diabétique:

La patient diabétique doit entrer dans le parcours de prise en charge du patient adulte diabétique de type 2 de la CPTS du Bas Chablais, grâce à son médecin traitant qui le déclare auprès de la coordinatrice de la CPTS. Fiche de déclaration adulte diabétique de type 2.

Son médecin traitant lui rédige une ordonnance/lettre d'adressage pour prendre RDV avec une diététicienne, au choix du patient, située sur le territoire de la CPTS du Bas Chablais:

  • Mme Déturche Cécile à Veigy: 55 rue des fleurs, 74140 Veigy - 07 80 96 61 57
  • Mme Leclercq Céline à Douvaine : 6 Rue des Balaries Bâtiment E, 74140 Douvaine - 06 24 00 26 12

Le patient se rend à son RDV diététique fixé avec la diététicienne de son choix (il sera toujours suivi par la même diététicienne durant ses 3 consultations) muni de la lettre de son médecin traitant.

Il n'avancera aucun frais pour ses 3 consultations d'éducation de son alimentation dans le cadre du suivi de son diabète.

 

Pour tout patient diabétique qui serait sans médecin traitant, s'adresser à un professionnel de santé qui peut utiliser le service d'accès au médecin traitant de la CPTS.

 

Association Française des Diabétiques de Haute Savoie (AFD74)

Antenne du Chablais

L'AFD74 est une association de patients diabétiques au service des patients diabétiques, dirigée par des patients diabétiques. 

Madame Mathieu Josée, patiente diabétique référente et responsable de cette association sur le Chablais vous propose ses services gratuitement

ACTIONS :
- Marche active de 2h à 2h30 chaque lundi, rendez-vous à 13h45 au parking route de Chevilly à Massongy.
- Marche thérapeutique, tous niveaux, de 1h chaque vendredi, rendez-vous à 9h30, même lieu.

GROUPE DE PAROLES :
- Evian : 1er mardi du mois de 13h30 à 15h30 au Centre de Soins MGEN (4e étage): 59 bis boulevard Jean Jaurès, 74500 Evian-Les-Bains

INSCRIPTION GRATUITE

Plus d'informations sur cette association reconnue d'utilité publique sur: https://afd74.org/

Représentante du Chablais: Josée MATHIEU

Téléphone : 06 26 68 72 12

E-mail : emailmathieu@free.fr

>Présentation en vidéo de l'association AFD74